palissandre

palissandre

palissandre [ palisɑ̃dr ] n. m.
• 1718; néerl. palissander, d'un dial. de la Guyane
Bois exotique dur, odorant, d'une couleur violacée, veiné de noir et de jaune, provenant de plusieurs espèces d'arbres d'Amérique centrale, dont le jacaranda. Une armoire en palissandre.

palissandre nom masculin (néerlandais palissander, d'une langue indigène de la Guyane) Arbre (papilionacée) de la forêt tropicale (dalbergia), que l'on rencontre à Madagascar et en Amérique. Bois de cet arbre, à l'aspect veiné, dont la couleur varie du gris au rouge vif, utilisé en tabletterie et en ébénisterie.

palissandre
n. m. Bois brun à reflets violacés, au beau veinage, fourni par divers arbres de la Guyane et utilisé en ébénisterie et en marqueterie.

⇒PALISSANDRE, subst. masc.
A. —Bois dur, lourd, très veiné, de couleur variant du brun clair au brun violacé, du rose au rouge soutenu, fourni par diverses espèces arborescentes tropicales (genre Dalbergia [de K. Dalberg, botaniste suédois], tribu des Dalbergiées, famille des Papilionacées, ordre des Légumineuses), autrefois assimilé au bois du jacaranda, et utilisé en ébénisterie. Bureau, chaise, mobilier, piano de, en palissandre. La mode est aujourd'hui au palissandre avec incrustation. Le palissandre prend en effet la place de l'acajou dans nos ameublements de luxe (NOSBAN, Manuel menuisier, t.2, 1857, p.127). Le jacaranda qui fournit un bois de Palissandre (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.434). V. imputrescible ex. de Campredon.
Empl. apposé à valeur d'adj. Les murs et les piliers sont revêtus de pierre d'Hauteville polie qui donne une tonalité blonde sur laquelle se détache le mobilier de ton palissandre (CAIN, Transform. B. N., 1959, p.15).
En partic. Certains bois veinés offrent en somme deux couleurs. Ainsi le bois de rose est jaune pâle, veiné de rouge; le palissandre, appelé au XVIIe bois de violette, blanc vineux, veiné de gris brun (VIAUX, Meuble Fr., 1962, p.3).
Palissandre de Rio. ,,Bois rouge-brun avec veines foncées; très ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421).
Palissandre des Indes. ,,Bois brun-pourpre, veiné de noir, rubané sur quartier; ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421)
P.méton. Mobilier en palissandre. Chaque objet a de la mémoire et je raconte à mes enfants ce dont il se souvient. De tous les horizons paternels et maternels, de Bordeaux, de Langon, l'acajou Louis-Philippe est venu se mêler au palissandre Second Empire (MAURIAC, Journal 1, 1933, p.67).
P.métaph.
♦[P.réf. à la couleur du palissandre] Les agents de la sûreté (...) ont tous la même allure (...) et, dans des teints enflammés, des moustaches de palissandre (HUYSMANS, En mén., 1881, p.312). Les plus belles petites filles d'Harlem (...) paradaient sans se décoiffer, parmi les bébés d'ébène et de palissandre et des mères criardes, tôt alourdies (COLETTE, Jumelle, 1938, p.212).
♦[P.réf. à la dureté du palissandre] Synon. de gueule de bois (d'apr. CARABELLI, [Lang. fam.] s.d.):
1. ... ce Grunn, au petit jour,
Affalé dans un carrefour,
Disait —la gueule «en palissandre»:
«—S'il est de pires saligauds
Au monde que ces Parigots,
Je veux qu'on me réduise en cendre!»
PONCHON, Muse cabaret, 1920, p.69.
B.P.méton., BOT. Arbre fournissant le bois de palissandre. Sont (...) des Angiospermes: (...) beaucoup des arbres de nos forêts (...) et de nombreux arbres exotiques (Palmiers, Ébénier, Arbre à acajou, Palissandre, Okoumé, Teck) (Bot., 1960, p.859 [Encyclop. de la Pléiade]):
2. Parmi les principales essences exploitables, on peut distinguer tout d'abord les essences riches qui sont: les ébènes appartenant à une vingtaine d'espèces de diospyros [principal genre de la famille des Ébénacées] et que l'on trouve dans les forêts [malgaches] de l'Ouest et de l'Est, les palissandres appartenant à différentes espèces.
Forêt fr., 1955, p.42.
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1762: palixandre; 1798-1878: -ssandre ou -xandre; 1935: -ssandre; LITTRÉ: -ssandre et -xandre; ROB., Lar. Lang. fr.: -ssandre. Étymol. et Hist. 1681 (ap. J. GUIFFREY, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, t.2, 149: une petitte table de bois de palisante); 1718 palissandre (doc. ds HAVARD t.4). Empr. au néerl. palissander, de même sens que le fr., lui-même prob. empr. à un parler indigène de la Guyane, le palissandre étant surtout importé de la Guyane hollandaise. Fréq. abs. littér.:69.

palissandre [palisɑ̃dʀ] n. m.
ÉTYM. 1718, var. palixandre, 1723; empr. par l'interm. du néerl. palissander, d'un dial. de la Guyane.
Bois exotique odorant, d'une couleur violacée, nuancée de noir et de jaune, qui est fourni par différentes espèces de dalbergies. || Le palissandre est employé en ébénisterie, en marqueterie. || Bois de palissandre (→ Jardinier, cit. 1).
0 Deux larges sofas, très bas, en bois de palissandre et en soie cramoisie brochée d'or, forment les seuls sièges, à l'exception de deux causeuses, également en palissandre.
Baudelaire, Trad. E. Poe, Histoires grotesques…, « Philosophie de l'ameublement ».
tableau Noms d'arbres, arbustes et arbrisseaux.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Palissandre — de Rio L appellation de palissandre regroupe différentes essences de bois du genre Dalbergia poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar parmi lesquelles l espèce la plus recherchée est Dalbergia negra …   Wikipédia en Français

  • palissandre — ou palixandre (pa li san dr ou pa li ksan dr ) s. m. Bois violet avec nuance de jaune et de noir, propre aux ouvrages de marqueterie ; il est odorant. •   Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • palissandre du Sénégal — gauruotasis koralmedis statusas T sritis vardynas apibrėžtis Pupinių šeimos medieninis augalas (Pterocarpus erinaceus), paplitęs Afrikoje. atitikmenys: lot. Pterocarpus erinaceus angl. African kino; African rosewood; African teak; barwood; black… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • PALISSANDRE — ou PALIXANDRE. s. m. Bois violet propre aux ouvrages de tour et de marqueterie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PALISSANDRE — n. m. Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d’ébénisterie et de marqueterie …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • palissandre — pa|lis|san|dre Mot Pla Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • palissandre — pal·is·san·dre …   English syllables

  • palissandre — ˈpaləˌsandə(r), ˌ ̷ ̷ ̷ ̷ˈ ̷ ̷ ̷ ̷ noun ( s) Etymology: French, palisander : wallflower 4 …   Useful english dictionary

  • Noces de palissandre — Palissandre Palissandre de Rio L appellation de palissandre regroupe différentes essences de bois du genre Dalbergia poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar parmi lesquelles l espèce la plus… …   Wikipédia en Français

  • Bois de Rose — Palissandre Palissandre de Rio L appellation de palissandre regroupe différentes essences de bois du genre Dalbergia poussant sous les tropiques, notamment au Brésil, en Inde, en Amérique ou à Madagascar parmi lesquelles l espèce la plus… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”